jeudi 17 mai 2018

en juin



 vendredi 1er juin - la médecine en 14-18

 
D’importants progrès dans le domaine de la santé ont été réalisés lors de la première guerre mondiale, notamment par les chirurgiens, amenés à prendre en charge de nombreux blessés.
Les médecins n’ont pas été en reste, cela est moins connu.  La longueur du conflit, les mauvaises conditions de vie et d’hygiène des combattants  sont la cause de très nombreuses maladies, dont la prise en charge oblige les services de santé à se réorganiser par la création d’hôpitaux proches de la ligne de front.
C’est à l’un de de ceux–ci, à Montdidier, que se rencontrent deux jeunes médecins les Dr Jean Noël FIESSINGER et Edgar LEROY. Leur collaboration sera consacrée par de très nombreuses publications pendant le conflit.
Leurs observations sont très minutieuses et d'une grande qualité scientifique. La postérité donnera d’ailleurs leur nom à un syndrome très particulier décrit chez des soldats combattant sur le front près de Montdidier qui permettra de définir ultérieurement un nouveau concept dans la physiopathologie de certains rhumatismes
Le Dr Christophe CREUSAT a eu la chance de pouvoir se rapprocher de la famille d’Edgar LEROY, qui lui a communiqué son carnet de guerre et une iconographie. Celui-ci donne des renseignements très intéressants sur l’hôpital militaire de Montdidier créé en 1916, la vie et  le mode d’exercice des médecins hospitaliers militaires, continuant leurs recherches au milieu du conflit. On verra d’ailleurs que le conflit militaire franco-allemand, se double également d’une rivalité médicale déjà ancienne. C’est ce qu’expliquera (sans rentrer dans des détails trop techniques) le Dr. CREUSAT  Praticien Hospitalier du Centre Hospitalier de Verdun-Saint-Mihiel, et Membre de la Société Philomathique de Verdun lors de la conférence beaucoup plus historique que médicale qu’il donnera le vendredi 1er juin (20h.) à l’Hôtel de Ville de Montdidier (salle Maurice Blanchard).
-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire